Succès pour l’Académie Alpine d’Arc’teryx à Chamonix


La troisième édition de l’Arc’teryx Alpine Academy s’est déroulée du 13 au 15 juin à Chamonix, accueillant un peu plus de 400 personnes, contre 300 l’an dernier, venues de 20 pays pour participer aux ateliers de formation et de sécurité encadrés par les guides de la Compagnie de Chamonix avec les grimpeurs du team de la marque.2014_Arc'teryx_AlpineAcademyBLOG MaciekCiesilskiTeaching

Plusieurs ateliers étaient proposés au départ du sommet de l’Aiguille du Midi pour s’initier ou se perfectionner aux techniques de progression, d’escalade et de secours en haute montagne.
«Ce que je trouve fabuleux dans ces ateliers, c’est que l’apprentissage se fait par le partage. Les participants créent des liens très rapidement et ça va bien plus loin qu’une simple formation, il y a de l’interaction, tout le monde échange ses expériences, s’entraide. Il y a un réel désir d’apprendre et nous, les guides, avons le temps de bien expliquer et de démontrer par des mises en situations,» explique dans un communiqué Isabelle Santoire, guide de haute montagne et alpiniste du team Arc’teryx.
Parmi les autres athlètes présents, il y avait notamment Jacob Slot, Ines Papert, Tanja Schmitt, Matthias Scherer, ainsi que la Française Nina Caprez, qui a récemment réussi son premier 8c+ «Hélix au pays des Merveilles », étant la première femme à enchaîner cette voie.

Autres moments forts en soirée : les projections de films et les séminaires en accès libre, comme celui animé par Nina Caprez sur «comment atteindre vos objectifs d’escalade». Différents thèmes furent abordés, sur les manœuvres de cordes, l’utilisation des appareils photos en montagne, l’orientation, le taping des doigts pour les grimpeurs, la gestion de l’effort, l’alimentation ou encore le mal des montagnes.
L’événement était organisé avec le concours de Petzl et de Gore-Tex.

©photos DR