Sport et innovation à Voiron


 

Deux événements se tiendront à Voiron (Isère) les 12 et 13 juin sur le thème du sport et de l’innovation : Inosport et le congrès européen EPSI. 

inosport a-gelin blog

©Inosport/A.Gelin

Les matériaux innovants et les utilisateurs connectés seront les deux thèmes de conférences d’ Inosport 2014, forum dédié à l’innovation dans le sport, les loisirs et le bien-être, qui se tiendra le 12 juin dans le domaine de La Brunerie.

La première table ronde portera sur : «Les matériaux innovants, répondre aux besoins des utilisateurs». Quelles sont les dernières innovations et tendances en matière de recherche dont on pourrait en imaginer les applications, demain, dans l’univers du sport et de la santé ?

La seconde table ronde portera sur : «L’utilisateur connecté : de nouveaux produits,  services pour de nouveaux business et de nouvelles pratiques sportives ?».

La troisième révolution informatique est celle des données, replaçant l’individu au centre de la production de l’information, de la connaissance des usages et de la valeur.

Les entreprises se réorganisent pour capter en temps réel la demande grâce à l’usager connecté et à adapter à chaque consommateur leurs produits, leurs conseils et services, leurs prix, leurs publicités… Est-ce une réelle opportunité pour les entreprises ? Et quelle contribution à l’identification des usages ?

Parallèlement, le concours Inosport, organisé avec Sporaltec, récompensera les produits les plus innovants dans cinq catégories : design, éco-conception, santé bien-être, services, technologie. Deux prix spéciaux seront aussi attribués à deux petites entreprises. Inosport est parrainé cette année de Stéphane Diagana. www.inosport.fr

Dans le prolongement d’Inosport, Voiron accueillera le 13 juin, la 3ème édition des Conférences EPSI – Plateforme européenne du Sport et de l’Innovation. L’association EPSI, dont Sporaltec est membre pour la France, a pour vocation de mettre en réseau les entreprises, les universités et les organismes de recherche, pour stimuler l’innovation dans le sport. Pour sa troisième édition, le colloque, se tiendra à Voiron dans l’enceinte de La Brunerie, et se déroulera en anglais. A noter les interventions de Berthold Krabbe, directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Adidas ; de Catharina Van Delden, partenaire de la plateforme Ispo Open Innovation ; de Laurent Damiani, président de Sporsora ; de Pascal Joubert des Ouches, directeur exécutif de l’Institute for Sports Research. Le programme complet de l’événement est disponible sur www.sporaltec.fr