Salomon enflamme Toulouse et multiplie ses actions sur le terrain


SALOMON RUNNINGLocomotive du trail-running et acteur majeur du ski, Salomon multiplie les actions sur le terrain : formations vendeurs, tests clients et organisation d’un grand festival outdoor à Toulouse, avant de conquérir Paris l’année prochaine.

« Nous avons souhaité nous rapprocher des consommateurs et de nos clients experts en multipliant les opérations de formation pour les magasins et les tests produits destinés aux clients », explique Yves Weber, directeur commercial d’Amer Sports France. Pour cela, la filiale a créé trois postes de tech-rep spécialisés en running et trail. « Leur rôle n’est pas de vendre, mais de former les vendeurs et d’informer les consommateurs sur les produits running Salomon et Suunto. Nous avons effectué 800 formations vendeurs et plus de 4.000 tests auprès de clients ‘core’. En plus d’expliquer nos produits, cela nous permet d’avoir un retour immédiat des consommateurs. Les magasins sont assez demandeurs de ce genre d’animations. C’est quelque chose qui nous manquait », indique le responsable.

bus toulouseC’est à Toulouse, hors de son pré-carré rhônalpin, que Salomon a créé le premier O.U.T (Outdoor, Urban, Trajectories), son festival des sports outdoor (du 12 novembre au 13 décembre). La marque a littéralement investi la Ville Rose à grands coups d’affichage urbain et d’animations. Les festivités ont débuté par une grande soirée au cinéma Gaumont en compagnie d’une brochette d’athlètes, parmi lesquels Kilian Jornet, Sébastien Montaz, Michel Lanne, ou encore Edgar Grospiron. Le trail-running et la freerando sont à l’honneur durant six semaines, avec plusieurs sessions de courses à pied (organisées à partir d’un School Bus aux couleurs de la marque), ainsi que des ateliers sur la sécurité en ski de rando, par exemple. Le dispositif intègre 8 magasins de sport de l’agglomération toulousaine (dont Intersport Labège, Chullanka et aussi le Salomon Store).salomon atelier toulouse

Ce festival O.U.T de Toulouse est une opération test, qui vise à être dupliquée l’année prochaine à Paris et dans d’autres grandes capitales européennes. « Il s’agit d’un dispositif de communication à la fois de masse et de proximité pour développer notre présence auprès des consommateurs », souligne Yves Weber.

Côté stations, le groupe organisera durant la saison des skis tests Salomon et Atomic, réservés aux professionnels, en Tarentaise, en Haute-Savoie (Chamonix, La Clusaz), Hautes-Alpes (Serre-Chevalier), ainsi que dans les Vosges et les Pyrénées. Autre nouveauté, le groupe reviendra au salon Sport Achat (Lyon, 7-9 mars) « à la demande des magasins », souligne Yves Weber. Preuve de l’attachement des détaillants à un événement professionnel de proximité.