Reinhold Messner à Grenoble


messner haincourtGrand succès pour la soirée organisée hier à Grenoble par les Editions Glénat en l’honneur de Reinhold Messner venu présenter son dernier livre. Avec la complicité pour la traduction d’Antoine Haincourt, consultant et conseiller éditorial d’Outdoor Experts. Un débat animé par Jean-Mi Asselin, devant une salle comble d’un millier de personnes, avec également sur scène les alpinistes Christophe Profit et Christophe Dumarest. Un événement à revivre sur www.glenatlivres.com ou www.grenoble-montagne.com.

RMessner livre

Format : 140 x 225 mm ; 384 pages ; 19,99 €

« Dans son son dernier ouvrage intitulé « Le sur-vivant », Reinhold Messner revient sur sept décennies d’une vie aux confins de l’extrême. Au cœur de son propos, la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel, la passion, le courage et la responsabilité. Très tôt confronté à la mort lors de ses expéditions, Messner a appris à survivre. Aujourd’hui, il s’exprime sans fard au sujet de l’ambition, la culpabilité, les cauchemars qui l’ont hanté, le vieillissement, les nouveaux départs et le renoncement.
On retrouvera dans ces pages les étapes d’une vie d’exception qui ont conduit un petit montagnard du Alto Adige ou Tyrol du Sud italien à devenir l’aventurier le plus célèbre au monde, mais aussi un homme politique combatif, un agriculteur engagé, un conseiller recherché par les chefs d’entreprise, le fondateur d’un musée des montagnes du monde unique en son genre, et le père de quatre enfants. 
Reinhold Messner témoigne de cette vie au superlatif en évoquant l’odeur du pays natal, l’espace de liberté dont a besoin un enfant, l’importance de la peur, de l’égoïsme et de l’instinct pour qui doit survivre. C’est un livre d’aventure passionnant qu’il nous offre pour ses 70 ans ».