Nike arrête le snowboard


Nike se retire du marché du snowboard. Si le lancement de vêtements de snowboard n’a apparemment pas été une réussite, les bottes en revanche semblaient plutôt bien appréciées des riders. Mais les volumes restaient certainement insuffisants pour le géant des articles de sport dont la stratégie dans les actions sports ces dernières années a été marquée par une succession de repositionnements des labels ACG, 6.0, SB.

La marque au swoosh continuera en revanche sa collection skateboard sous la griffe SB, moins pour le sport en lui-même que pour la capacité de celui-ci à se décliner dans la rue où se font évidemment les volumes.

Le numéro 1 mondial n’est décidément pas intéressé par les marchés de niches. Même quand ils sont amenés à grossir. Rappelons qu’avant d’être repositionnée sur le snowboard, la collection All Condition Gear (ACG) avait été particulièrement innovante avec le concept XT Outdoor, qui a préfiguré le marché outdoor d’aujourd’hui… dont la marque est pourtant absente.

Le groupe de Portland poursuit sa croissance, affichant un CA à 27,8 milliards de dollars (+10%) sur l’exercice 2014. Le bénéfice par action a pour sa part augmenté de 11% à 2,97$, plus que le chiffre d’affaires. Et le premier trimestre démarre fort avec 8 milliards $ de CA en hausse de 15%. Question stratégie, les chiffres ont toujours raison… •