Le VAE tiendra ses Assises à Chambéry


©Scott

©Scott Sports

Les 1ères Assises nationales du vélo électrique se tiendront les 2 et 3 novembre à Chambéry (Le Manège) à l’initiative de l’association Grande Traversée des Alpes (GTA). L’événement a vocation à rassembler les acteurs privés et publics. « Tous les trois ans, nous organisons des Assises sur l’itinérance. Cette année, au regard de notre expérience du terrain, nous avons choisi le thème du VAE », explique Muriel Faure, directrice de la GTA.

Promoteur du tourisme itinérant sur les routes et les chemins de randonnée, la GTA a développé plusieurs itinéraires, en particulier les Chemins du soleil pour le VTT. Cette année, l’association vient de lancer le premier itinéraire pour vélos électriques, baptisé les Petites routes du soleil. « Notre propos sera d’échanger sur le vélo électrique de loisir dans les Alpes et au-delà. En revanche, nous ne nous positionnons pas sur la pratique urbaine, qui relève d’une autre logique », précise la responsable.

Les Assises s’adressent aux fabricants de vélos, aux collectivités territoriales, aux professionnels de la montagne, aux organisations touristiques, aux loueurs et revendeurs, aux fédérations sportives, aux hébergeurs, etc. « L’objectif est de mettre à niveau nos connaissances sur le VAE, de partager nos expériences entre acteurs publics et privés, de comprendre les évolutions technologiques, d’aider chacun dans ses projets. Nous voulons des Assises qui soient constructives. Il ne s’agit pas de redire une fois de plus que le VAE est formidable. Nous sommes tous d’accord là-dessus. Maintenant passons à l’étape suivante et commençons à poser les vrais sujets ». Parmi les questions soulevées, « les idées fausses ou les questions qui fâchent » : Est-ce un vélo de fainéant ? Un vélo polluant ? Quel risque de dégradation des espaces sensibles ? Programme des conférences et ateliers :  les-rencontres-moveyouralps.fr