Le Télégramme de Brest rachète OC Sport


Organisateur de la Route du Rhum, le groupe Télégramme se renforce dans l’événementiel sportif en prenant le contrôle de la société OC Sport fondée par Mark Turner, présente dans la voile, le cyclisme et la course à pied.

Extreme Sailing Series 2012, ESS, EX40, Multihull, Qingdao, China

©OCSport/Llyod Images

Le Groupe Télégramme est devenu l’acteur incontournable dans l’organisation d’événements de course au large. En 2004, le groupe de presse rachetait la société Pen-Duick, fondée par Eric Tabarly, qui organisait alors la Transat Jacques-Vabre. Dans la foulée, Pen-Duick et son nouvel actionnaire ont repris Promovoile, organisateur de la Route du Rhum, puis Match-Racing, organisateur de la Transat AG2R. Depuis, le groupe a poursuivi son développement dans la voile en prenant le pilotage de la Transat du Figaro ou encore de la Generali Solo. En revanche, il a perdu depuis la dernière édition l’organisation de la Transat Jacques-Vabre, reprise en direct par son commanditaire Mondelez (ex Kraft Foods).

Aujourd’hui, le Télégramme s’ouvre à l’international avec la prise de contrôle d’OC Sport, société d’événementiel sportif créée par le britannique Mark Turner, avec la navigatrice Ellen Mac Arthur à ses côtés jusqu’en 2010.

OC Sport organise des régates de catamarans, les Extreme Sailling Series, et des courses au large de renommée internationale, comme The Transat ou la Barcelona World Race. En 2010, l’organisateur a repris la société suisse Third Pole, fondée par Rémy Duchemin, spécialisée dans le running et le vélo (Haute Route des Alpes, Marathon de Genève, Marathon Nice-Cannes…). L’ensemble OC Sport pesait en 2012 un chiffre d’affaires de 15 M€.

blog 300 OC M.Molle 40801

©OCSport/M.Molle

Dans un communiqué, Roland Tresca, président de Groupe Télégramme et de Pen-Duick, récemment nommé président d’OC Sport, relève « ce clin d’œil de l’histoire » : « A travers OC Sport, le Groupe Télégramme retrouve The Transat, dite La Transat Anglaise. Eric Tabarly l’a remportée à deux reprises, en 1964 sur Pen Duick II puis en 1976 sur Pen Duick VI. La Transat Anglaise fut coordonnée en France par Pierre Bojic et la société Pen-Duick dans les années 80/90 avant d’être reprise en 2004 par OC Sport ». Et Pierre Bojic, directeur général de Pen-Duick a déclaré : « ce rapprochement constitue une formidable opportunité d’entrer dans une nouvelle phase de développement plus international. L’expertise des deux sociétés pourra être mise à profit pour répondre aux attentes de tous les acteurs engagés dans les épreuves organisées par ce nouveau pôle événementiel ».

Le Groupe Télégramme déclare également vouloir accélérer le développement d’OC Sport dans les sports outdoor et les sports d’endurance, « à la fois en accompagnant notre croissance dans le cyclisme amateur et le running, également en permettant à OC Sport d’explorer de nouveaux univers et d’élargir son horizon, en Europe et sur les autres continents », indique dans un communiqué Rémi Duchemin, directeur général d’OC Sport.ndv