Kalenji succède à Adidas comme sponsor des Templiers


Décathlon entre de plain-pied dans le trail. Sa marque Kalenji a signé pour 4 ans comme sponsor-titre du Festival des Templiers. La marque de distributeur avait déjà succédé à Adidas il y a trois ans comme partenaire du Trail en Aubrac, du même organisateur. «Un nouveau partenaire qui va nous apporter beaucoup et nous épauler dans notre développement international et dans la qualité de la course», indique Gilles Bertrand, organisateur. «Nous allons pouvoir professionnaliser certains postes, renforcer la logistique et le médical, mais aussi investir en communication. Nous avons le projet pour l’année prochaine de monter une Web TV». Un partenariat «qui récompense 20 ans d’organisation», ajoute Gilles Bertrand, qui annonce aussi pouvoir prendre du recul, «avec la nomination d’un chef de projet».

Le budget du dernier Festival des Templiers était de 600 K€, dont quelque 80 K€ de la part d’Adidas. Selon nos informations, non confirmées par les deux parties, la marque du groupe Décathlon aurait investi 120 K€ en cash et 40 K€ en dotation produits dans l’événement.

Un Salon du Trail plus « verrouillé »

Quelques changements sont sans doute à prévoir au niveau du Salon du Trail, que l’organisation présente -un peu hâtivement- comme le second salon du running après Running Expo à Paris. En effet, si Adidas avait déjà fermé l’accès à ses concurrents directs (comme Salomon ou Asics), le salon devrait être encore plus « verrouillé » avec Kalenji, confie Gilles Bertrand.

Cela pourrait renforcer le Salon de l’Ultra-Trail de Chamonix, qui accueille toutes les marques de la communauté du trail. Tout comme le Village de la Maxi Race à Annecy (une cinquantaine d’exposants), qui a pour lui d’être situé en début de saison et surtout de bénéficier du bassin de population annécien en plus des ses 6.000 coureurs. A noter que la Tecnica Maxi Race accueillera en mai 2015 les championnats du monde de trail. •