Inosport 2015 carrefour de l’innovation dans le sport


blogInosport2©S.MerindolAvec quelque 340 participants (+12%) issus des mondes de l’entreprise, de la recherche et de la formation, la 6ème édition d’Inosport, qui s’est tenue à Voiron le 11 juin, s’affirme comme un rendez-vous clef du secteur économique du « sport, loisirs, santé, bien-être ». Un secteur sur lequel capitalise le territoire du Pays Voironnais, organisateur de cet événement professionnel avec le concours du cluster Sporaltec et de la Métropole grenobloise. L’événement a accueilli deux tables rondes sur les thèmes : « De la création de lien social à la création de valeur » et « Comment l’industrie 4.0 va-t-elle révolutionner le business des sports-loisirs ». L’événement s’est déroulé sous le parrainage du champion olympique Antoine Dénériaz.

Parallèlement aux tables rondes et aux rendez-vous d’affaires, qui ont également rencontré un grand succès, le concours Inosport 2015 a primé 8 produits ou services, sur une trentaine de dossiers présentés.

Dans la catégorie des équipements collectifs, le groupe Volx-Luxov a été récompensé pour son mur d’escalade connecté, doté de prises lumineuses qui permettent de créer à partir d’un pupitre de commande plusieurs voies sur le même pan en changeant simplement la couleur des prises. Dans la catégorie design, c’est l’entreprise TSL Outdoor qui a été distinguée pour son bâton de marche nordique Tactil, qui se caractérise notamment par un embout tout-terrain et un gantelet à clip magnétique. Côté techno, c’est le fabricant de cycles Time Sport qui a été retenu pour sa fourche anti-vibration Aktiv. Dans les catégories santé et services, deux initiatives ont spécialement retenu l’intérêt du jury, l’opération Coach vélo santé, du club Grenoble métropole cycliste, et le programme d’entraînement de Billatraining.

Enfin, les deux prix spéciaux de Sporaltec et du Pays Voironnais, dotés respectivement de 3.000 € et 5.000 €, ont été attribués à la société Vercross pour son roller-ski Axcel R8 et à l’entreprise Outdoor Inofab, filiale de Raidlight, pour sa démarche de relocalisation et de production innovante, qui ont notamment permis la fabrication du nouveau sac-gilet de trail-running Responsiv 8.

blogVOLX - LUXOV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mur d’escalade connecté Volx-Luxov

 

blog tactil

 

 

 

Bâton de marche nordique Tactil de TSL

 

blogTIME AKTIV

 

 

 

 

 

 

 

Fourche anti-vibration Aktiv Time

blogVERCROSS - AXCEL RB

 

 

 

 

Roller-ski Axcel R8 de Vercross

blog raidlight SPONSIV 8L

 

 

 

 

 

Sac-gilet Raidlight, fabriqué en Chartreuse