Helsport distribué par Scandinalp-Loisiralp


Pierre Roset (Scandinalp), René Guba (Helsport), Stein Jensen (Pronor)

Pierre Roset (Scandinalp), René Guba (Helsport), Stein Jensen (Pronor)

La distribution de la marque norvégienne Helsport est désormais assurée par la société Scandinalp. «Nous prenons le relais de Pronor, qui a fait connaître la marque dans l’Hexagone et la distribue depuis trente-cinq ans», indique Pierre Roset, gérant de Scandinalp et Loisiralp.

Spécialiste des tentes et des sacs de couchage, Helsport s’est fait un nom dans le milieu des expéditions polaires et de haute montagne grâce à ses innovations et à la qualité de ses produits : «Helsport a été une marque pionnière, rappelle Stein Jensen, gérant de Pronor, en proposant les premiers sacs de couchage garnis de fibres creuses synthétiques, qui, à la différence de la plume maintiennent au chaud même dans des conditions météo très humides. L’autre innovation ce sont les fameuses tentes tunnel, les premières à avoir des arceaux en fibre de verre». La tente tunnel reste la marque de fabrique d’Helsport, même si le catalogue propose également aujourd’hui des tentes dômes, des familiales, sans oublier les typiques tepees de Laponie. «L’avantage du système tunnel, c’est que l’on installe le double toit en premier en le fixant aux arceaux, ce qui est plus judicieux quand il faut monter la tente sous la pluie», souligne Stein Jensen. Entreprise fondée en 1951 par Arild Helliksen, Helsport réalise un chiffre d’affaires d’environ 15 M$, dont près de 20% à l’international, indique René Guba, export manager : «La marque a un formidable potentiel de développement. Nous sommes présents sur toute la Scandinavie, en Allemagne, en Grande-Bretagne, ainsi qu’en France et plus récemment en Corée du Sud. L’objectif est d’atteindre 40% de chiffre d’affaires à l’export». Et même si la France est un pays «un peu exotique» vue de Norvège, reconnaît Stein Jensen, la marque nourrit de belles ambitions dans l’Hexagone, dont le premier client, quantitativement et historiquement, est Au Vieux Campeur. «Je me souviens du jour où Jacques-Yves de Rorthays est passé devant mon stand au Sig 1980. Il regardait nos tarifs très élevés pour le marché avec une moue dubitative. Il me demanda « vous y croyez ? » J’ai répondu oui bien évidemment en argumentant sur les innovations et la qualité des produits. Il m’a dit « faisons un essai ». Et depuis nous sommes toujours au Vieux», raconte Stein Jensen.Helsportblog2

Aujourd’hui, l’équipementier norvégien vient rejoindre deux autres marques scandinaves Silva et Exel dans le giron de la société Scandinalp, filiale de Loisiralp (distributeur de Meindl et Deuter). «Nous avons créé Scandinalp à la suite du rachat de Silva France il y a trois ans. La gamme Helsport s’intègre parfaitement dans notre politique qui est de compléter le portefeuille avec des marques de qualité dotées d’une histoire», explique Pierre Roset, qui ajoute : «Helsport bénéficie d’une bonne image et de la crédibilité des marques scandinaves en matières de sports outdoor. L’offre s’adresse à un large public, des alpinistes aux familles, en passant par tous les randonneurs. Nous avons clairement perçu la volonté du management de l’entreprise d’aller de l’avant. C’est le moment de tenter l’aventure !»