Groupe Lafuma : un 1er semestre en recul


Tous les cadrans sont à la baisse, mais ce n’est pas une surprise pour le groupe Lafuma qui préfère lever le pied… Piloté par le Suisse Calida, le groupe outdoor annonce pour le 1er semestre 2014, clos au 30 juin 2014, des ventes totales de 85,5 millions d’euros, en baisse de 10,2%. «Le recul du chiffre d’affaires est conforme à la stratégie de déploiement du groupe qui vise à se recentrer sur les circuits de distribution profitables. Au regard du carnet de commandes disponible à date, le groupe confirme les baisses planifiées de chiffre d’affaires sur l’année, se recentrant ainsi sur une activité plus restreinte mais plus rentable. Le repositionnement de la distribution ainsi que les actions d’améliorations opérationnelles et les mesures de réduction des coûts, devraient conduire à une amélioration progressive du résultat opérationnel courant», explique le groupe dans un communiqué.

Le pôle montagne & outdoor (Annecy) affiche sur la période un CA de 42,7 M€ (-14,8%). Ce pôle comprend les activités vêtements, chaussures et équipements des marques Millet, Lafuma, Eider et la licence Killy. Le pôle mobilier (Anneyron) réalise un CA de 27 M€ (+5%). Le pôle surf (Bordeaux) affiche un CA de 15,8 M€ (-18,6%). Enfin, activité internationale totalise 37,9 M€ (-5,5%).