Garmin en bonne forme grâce au sport


Leader mondial du GPS avec un chiffre d’affaires annuel de 2,6 milliards $ en 2013, Garmin annonce un CA de 778 millions $ pour le second trimestre de l’année 2014, avec un secteur Sport-fitness en forte hausse. La firme américaine affiche une progression de 12% par rapport à l’année dernière sur la même période (second trimestre 2013 : 696 M$ de CA).

Le fabricant de GPS est en progression sur ses deux grands secteurs d’activité : les transports (automobile, aviation, marine) qui reste le principal business avec 521 M$ de CA sur le second trimestre et le sport-loisir (outdoor, running, vélo, golf, fitness) qui totalise 257 M$ sur la période, soit 33% du CA trimestriel, contre 45% pour le secteur historique de l’automobile.

Des transports…

Les revenus du segment Automobile ont progressé de 2% à 350 millions de dollars, grâce à la reprise économique qui relance le segment OEM (fournisseur). Le chiffre d’affaires dans l’Aviation s’est envolé de 11% à 97 millions de dollars, également grâce à l’activité l’OEM. Enfin, la division Marine a vu son chiffre d’affaire flotter à +1% pour atteindre 74 millions de dollars.

 … aux sports-loisirs

Mais la plus forte progression vient du secteur Sport-fitness (running, vélo, golf, fitness) qui a augmenté de 79% pour atteindre 151 millions de dollars de chiffre d’affaires. Les montres de running Forerunner, les GPS de vélo Edge ou encore le bracelet d’activité connecté Vivofit ont enregistré un fort succès en début d’année. En revanche, la branche randonnée/outdoor a connu une baisse de 1% à 106 M$ de CA. Un essoufflement après de fortes performances enregistrées sur la même période en 2013.

L’automobile représente 45% du CA trimestriel (vs 50% sur T2 2013), le sport-fitness 19% (vs 12%), l’outdoor 14% (vs 15%), devant l’aviation 13% (idem) et la marine 9% (vs 10%).