Fun & Fly vole de ses propres ailes


blog fun flyLe tour opérateur spécialisé dans les sports de glisse s’émancipe du groupe Genairgy pour voler de ses propres ailes sous la houlette de sa directrice générale, Laetitia Garrigues, associée à Club Mistral.

Fun & Fly a été créé en 1991 à Toulouse, avant d’être repris en 2008 par son concurrent Sports Away au sein du holding Tourisport (Club Aventure), lui-même racheté en 2009 par le fonds d’investissement Génairgy. Restées longtemps concurrentes au sein du même groupe, les enseignes Fun & Fly et Sports Away ont fini par fusionner leurs activités en 2014 et navigueront progressivement sous la seule bannière Fun & Fly.

Aujourd’hui, l’agence toulousaine totalise 4,5 M€ de chiffre d’affaires avec 3.500 clients par an. «Le kite-surf est devenu la première activité avec 55% des ventes, mais la planche à voile résiste bien avec 45%. Nous avons le projet pour 2016 de développer le SUP qui est encore au stade embryonnaire», annonce la directrice générale.

Entrée dans l’entreprise dès sa création comme conseillère voyage, Laetitia Garrigues est progressivement montée en responsabilité pour devenir directrice générale depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, la responsable reprend l’agence et ses 11 salariés à hauteur de 51%, associée pour 49% à la chaîne allemande Club Mistral, qui compte 22 clubs dans une dizaine de pays pour un CA de 6 M€. «C’est une association avec notre principal fournisseur de prestations sportives», indique Laetitia Garrigues. L’agence travaille avec le réseau Club Mistral et les adhérents Fanatic Boards Centers, qui est également une franchise du groupe Club Mistral, ainsi qu’avec des clubs indépendants. L’agence Fun & Fly est leader dans les pays francophones avec 60% de parts de marché. «Cette association nous permettra de nous développer à l’international et en même temps de développer des Clubs Mistral en France, dans les régions de Montpellier, Hyères,  Lacanau ou encore La Baule», explique Laetitia Garrigues. Un premier Club Mistral ouvrira au centre de Gruissan, qui appartient déjà à Fun & Fly.