Décathlon se sépare de Skimium


blog skimiumAlors que Skimium fête ses 10 ans cet hiver, ses deux fondateurs, Éric Laboureix et Dominique Chomarat, et son directeur général Guy Belec, sont entrés dans un processus de reprise avec Décathlon. Le rachat devrait intervenir avant la fin de l’année.

Décathlon va se séparer de son enseigne Skimium. Le distributeur d’articles de sport numéro un en France est entré dans un processus de reprise avec son actuel dirigeant, Guy Belec, et ses deux actionnaires, Éric Laboureix, Dominique Chomarat (qui contrôlaient 20% du capital). « Depuis deux ans, avec le changement de direction, Décathlon se recentre sur la distribution en périphérie en se séparant de ses filiales ou en les rachetant. C’est dans ce contexte que nous sommes entrés en discussion avec le groupe en mars dernier. Nous avons fait une offre exclusive et qui a été acceptée, commente le co-fondateur de l’enseigne et patron du groupe Elpro à La Plagne, Éric Laboureix. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure solution pour l’entreprise, les adhérents et le métier, poursuit-il. Même pour Décathlon« .

La signature devrait intervenir avant la fin de l’année. Et Guy Belec de préciser : « le montant de la transaction est fixé et les modalités sont figées. Cela va se faire dans les prochaines semaines« . Les trois dirigeants détiendront à parts égales le capital de l’enseigne.

Dans le nouvel organigramme, Guy Belec restera le directeur général de Skimium. Et les trois nouveaux actionnaires seront réunis dans un comité de surveillance, présidé par l’ancien champion de ski, Éric Laboureix. Dans ce contexte, que deviendront les relations privilégiées tissées avec Décathlon ? « On garde des liens étroits. Skimium disposera de la même visibilité sur le site du distributeur et ses clients bénéficieront des mêmes avantages« , explique le directeur marketing et de la communication de Skimium, Pierre Briand. Mais notre relation sera une relation BtoB classique« .

Quant à l’obligation de prendre des produits Wed’ze et Quechua, elle sera maintenue sur l’hiver 2017. « Les produits ont déjà été commandé, explique Guy Belec. Mais cette obligation s’arrêtera dès l’hiver 2018« . Pour rappel, Skimium a été créée en 2006. L’enseigne de location de ski compte actuellement 165 adhérents et environ 240 magasins en France et en Andorre. Le chiffre d’affaires du réseau se monte à 90 millions d’euros ht. GF

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Jeudi 17 novembre 2016 Chambéry 

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