Black Diamond vend POC à Investcorp


POC casque webAprès avoir racheté la marque Dainese, le fonds Investcorp du Bahreïn se renforce dans les équipements individuels de protection en rachetant la marque suédoise POC Sports au groupe Black Diamond Inc. pour la somme de 65 millions de $.

Fondé en 2004 par Stefan Ytterborn, POC Sports s’est spécialisé dans les casques et dorsales de protection pour le ski, avant de se développer dans les masques, lunettes et casques de vélo. En juin 2012, POC a été racheté par le groupe américain de matériel de montagne Black Diamond Inc.(lire Outdoor Experts n°193). En phase de développement Black Diamond a acquis dans la foulée Pieps pour 16M$. Le groupe s’est parallèlement diversifié dans les chaussures et skis de randonnée et de freeride, avant de se lancer dans une coûteuse diversification dans le textile. En juin 2014, Black Diamond s’est délesté de la marque de sacs à dos Gregory, acquise antérieurement, en la vendant à Samsonite pour 85M$. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du groupe américain qui est mis en vente par appartements.

Le fonds d’investissement du Bahreïn n’est pas inconnu du monde du sport puisqu’il a porté la marque Helly Hansen pendant six ans avant de la revendre en 2006 à Altor Capital (propriétaire aujourd’hui de Rossignol). Mais surtout, Investcorp a racheté en novembre 2014 l’équipementier italien Dainese, réputé notamment pour ses dorsales, casques, vêtements (moto, ski, équitation…) et sa filiale AGV (casques de moto) pour la somme de 130 millions d’euros.

« Avec Investcorp, POC a la capacité d’aller plus loin, d’augmenter ses ventes, d’accélérer la pénétration de nouveaux marchés et d’innover plus (…) » a commenté Stefan Ytterborn, pdg de POC. Pour sa part Gilbert Kamieniecky, président d’Investcorp Europe a indiqué « POC est l’une des entreprises à la croissance la plus rapide, la plus dynamique et la plus innovante dans l’équipement sportif (…) Investcorp est bien placé pour soutenir POC au-delà de son impressionnante trajectoire »