Black Diamond vend les sacs Gregory à Samsonite


Le groupe Black Diamond, également propriétaire des marques Poc et Pieps acquises en 2012, se déleste des sacs à dos Gregory, revendus à Samsonite pour la somme de 85 M$. La transaction devrait être finalisée fin juillet.

Bien implantée dans la zone Asie, mais désormais jugée non stratégique pour le groupe Black Diamond, la marque Gregory a réalisé un chiffre d’affaires de 34,9 M$ en 2013 (vs 30,6 M$ en 2012).

Le produit net de la vente, calculé à 69,2 M$, permettra au groupe américain d’investir dans le développement de la marque suédoise Poc (équipements de protection) et dans la marque Black Diamond (sports de montagne), qui a lancé l’été dernier sa première collection textile, ainsi que l’explique dans un communiqué Peter Metcalf, président et CEO de Black Diamond : «Nous avons l’intention d’utiliser une partie du montant à rembourser notre dette existante avec Zions Bank [d’un montant de 26,7 M$] et de réinvestir le produit net restant de cette transaction dans le développement à long terme de Black Diamond et Poc».

Le groupe Black Diamond a réalisé un chiffre d’affaires de 203 M$ en 2013, et cela «seulement trois ans après avoir passé la barre des 100 millions de dollars», souligne Peter Metcalf.