Millet « Base Camp » avec la Compagnie des Guides de Chamonix


Millet a organisé, du 2 au 6 juin dernier, son premier « Base Camp » à destination de ses clients internationaux, en collaboration avec la Compagnie des Guides de Chamonix, partenaire de la marque depuis cinq ans.millet chx blog 1,1

Plus d’une centaine d’acheteurs sont venus à Chamonix découvrir et tester en avant-première les produits de la collection printemps-été 2015 de Millet. « Chamonix est un laboratoire d’expertise exceptionnel. C’est un creuset où les pratiques de montagne évoluent sans cesse. C’est là que s’inventent les nouvelles activités. Le massif du Mont-Blanc est notre terrain de jeu. Etre présent à Chamonix permet de coller aux tendances et de devancer le marché », explique Michel Paccalet, directeur marketing de Millet.

De l’alpinisme à l’escalade, en passant par le fast-hiking, la marque offre une large gamme de vêtements, sacs à dos et chaussures destinés à toutes les activités de montagne. «Millet répond avec ses produits à toutes les activités que les guides de la compagnie ont à exercer, jusqu’à la corde, qui est le produit emblématique par excellence du guide de haute montagne. L’insigne de la compagnie est d’ailleurs composé de deux piolets entourés d’une corde. La corde c’est l’élément de sécurité, mais aussi le symbole du lien particulier qui se tisse avec le client, qui souvent finit par devenir un ami »,  indique David Ravanel, président de la Compagnie des Guides de Chamonix.

millet chx blog 3 Cela fait cinq ans que la première compagnie de guides mondiale (fondée en 1821) et l’équipementier d’Annecy sont associés. La marque équipe en vêtements et sacs à dos les 250 guides et accompagnateurs de l’institution chamoniarde depuis 2009. « Cette année, nous avons étendu le partenariat aux chaussures et aux cordes », indique Michel Paccalet. Les guides adopteront notamment le modèle de chaussures d’approche Super Trident. Quant à la corde verte fluo Absolut TRX, elle viendra même compléter la tenue d’apparat en traditionnel Drap de Bonneval des membres de la compagnie lors de la célèbre Fête des guides qui se tient tous les 15 août.

« C’est une sacrée caution pour une marque d’avoir la reconnaissance de la Compagnie des Guides de Chamonix. Mais c’est aussi un réel investissement de la part des guides et accompagnateurs : une vingtaine d’entre eux ont participé volontairement au développement des nouveaux produits de l’été 2015, intervenant à chaque étape, du prototype jusqu’au produit fini », explique le directeur marketing.

« Cela a du sens pour la compagnie d’être partenaire de Millet, qui fait partie des marques historiques de l’alpinisme», indique le président de la Compagnie, qui rappelle : « Louis Lachenal, vainqueur de l’Annapurna, le premier sommet de 8.000m a avoir été gravi [en 1950, avec Maurice Herzog, Ndlr], était lui-même membre de la Compagnie des Guides de Chamonix et, déjà, il était équipé d’un sac à dos Millet ». La Compagnie compte également comme partenaires le groupe Rossignol-Dynastar pour les skis et Petzl pour les piolets, crampons et matériel de montagne.

millet chx blog 2

Au programme du Millet Base Camp : fast-hiking et escalade dans les Aiguilles Rouges ; via corda sur le bassin de la Mer de Glace ou encore test en altitude sur l’arête des Cosmiques. « Nous avons reçu pendant une semaine des détaillants anglais, italiens, allemands ou encore tchèques. Tous ont confirmé que proposer des produits testés et approuvés par les guides de Chamonix est un formidable argument pour la vente en  magasin », ajoute Patrice Folliet, directeur de la communication.

©Millet