Au sommaire du numéro «Mode & Matières 2015»


A lire dans le hors série «Mode & Matières 2015»  d’Outdoor Experts.

 2blogcouv>L’interview de Jean-Charles de Castelbajac. Le plus sportif des créateurs de mode revient sur les marques avec lesquelles il a collaboré et nous livre sa vision du style de demain. Par Sophie Bramel.

>Textile connecté : quand le vêtement devient intelligent. Après les montres et les bracelets, c’est au tour des vêtements de succomber à la tendance de la connectivité. Qui en sont les grands acteurs ? Quelles technologies ont-ils développées ? Pour quels usages ? Eléments de réponse. Par Thomas Héteau.

 >La traçabilité du duvet : un sujet chaud ! Alors que l’emblématique Moncler se fait attaquer sur la provenance de son duvet, d’autres marques comme The North Face ou Patagonia mettent en place des circuits d’approvisionnement éthiques. Par Marianne Bailly.

>PFC : la déperlance sous haute surveillance. Les apprêts déperlants classiques, à base de fluorochimie ou PFC, sont sur la sellette depuis la fin des années 1990. Un rapport de Greenpeace publié fin 2012 a relancé le débat et forcé les marques à adopter des formulations moins toxiques, mais qui ont le désavantage d’être moins performantes. Par Sophie Bramel.

 >>DOSSIER : Mérinos 2.0 ou l’extension du domaine de la laine. Depuis quelques saisons, cette matière naturelle s’est fait une belle place dans les collections d’outdoor. La laine confirme cette avancée et gagne même encore du terrain grâce à de nouveaux mélanges et des constructions plus complexes pour des produits toujours plus techniques et confortables. Par Marianne Bailly

 >Mode : les tendances décryptées par Gaëlle Berlioz, Promostyl Le marché du sport est un des principaux secteurs d’activité de Promostyl. Gaëlle Berlioz, la responsable sport du bureau de style, décrypte pour Outdoor Experts les phénomènes de mode et de société qui vont influencer le design des vêtements fonctionnels et l’évolution des relations entre marques et consommateurs. Interview réalisée par Sophie Bramel.

>Quand les marques s’offrent leurs propres labels : comment les marques de vêtements gèrent-elles leur propre label matière en termes de développement, de positionnement et de promotion ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers l’expérience de cinq marques de référence dans l’outdoor. Par Sandra Stavo-Debauge.

>Ces marques de matériel qui ont la fibre textile : Rossignol, Salomon, Head, Black Crows… Pourquoi et comment les marques d’équipement se développent dans le vêtement.

Et aussi l’actualité des entreprises : la stratégie de Fusalp, le C-Knit de Gore-Tex, la boutique Colmar, Houdini chez Nord-Ouest,  Outdry se diversifie, l’association Coolmax-Tencel, Buff en lifestyle, Sympatex, Dolomite, Toray, etc.

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