Alpipro s’impose comme un rendez-vous majeur de l’économie des stations de ski


alpiproRendez-vous biennal des professionnels de l’aménagement des domaines skiables, le salon Alpipro et les 3èmes Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Economie Durables en Montagne ont accueilli les 23 et 24 avril derniers à Chambéry 220 exposants et rassemblé conjointement 2 150 visiteurs ciblés. Alpipro, dont la fréquentation a augmenté de 15%,  se tient en alternance avec le salon Mountain Planet (SAM) de Grenoble. Créés par Bernard Volk, qui fut durant plusieurs années le directeur du SAM, le salon Alpipro et les Assises s’inscrivent désormais comme des rendez-vous majeurs de l’économie de la montagne.

« Alpipro signe une excellente édition – indique l’organisateur dans un communiqué –  et confirme la pertinence de son concept, en phase avec les attentes des fournisseurs, les besoins des exploitants de stations, mais surtout compact et très ciblé en terme de visiteurs. Organisé sous un format « rendez-vous d’affaires », imposant une surface de stands volontairement limitée, le salon Alpipro a mobilisé 1 840 visiteurs professionnels, en provenance des Alpes, mais également des Pyrénées, ainsi que quelques suisses et italiens. Au delà d’une fréquentation en hausse (+15% par rapport à la précédente édition en 2013), Alpipro 2015 se caractérise par une qualification particulièrement forte de ses visiteurs, composés majoritairement de décideurs, directeurs et responsables de stations, responsables de services des pistes et élus de communes de montagne. Parmi les points forts du salon, les visiteurs ont apprécié : « le format du salon, compact, efficace et adapté aux besoins », « la qualité de l’offre », « la dimension humaine favorisant la disponibilité des exposants et les échanges dans de bonnes conditions ». Le salon s’est ainsi avéré une excellente occasion « d’affiner et de finaliser les choix d’investissements pour les saisons à venir ». Les exposants ont, pour leur part, souligné la pertinence d’un rendez-vous pragmatique « à mi-chemin entre salon et workshop » et « économiquement très satisfaisant ». Unanimes à saluer « l’excellente qualité des visiteurs », ils ont pu échanger avec leurs clients, créer ou renforcer les liens commerciaux avec eux, et anticiper la saison prochaine dans une ambiance à la fois  business et conviviale. En parallèle du salon, les 3èmes Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Economie Durables en montagne présidées par l’ANMSM, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et DSF, Domaines Skiables de France, ont mobilisé 310 participants (élus de montagne, nationaux, régionaux et locaux, exploitants de stations, etc…) autour du thème très fédérateur de la transition énergétique des stations de ski ».